Aspects de coopération avec la République de Guinée
COOPERATION ENTRE LE BURKINA FASO ET LA REPUBLIQUE DE GUINEE
Le Burkina Faso entretient d’excellentes relations avec la Guinée malgré la faiblesse de notre représentation sur place. En effet, il existe un Consulat honoraire qui n’a été ouvert qu’en 2021.
La Guinée est le pays de la juridiction abritant le moins de Burkinabè. Le nombre de Burkinabè y vivant est estimé à quarante-cinq mille (45 000) dont trois cent cinquante (350) seulement sont immatriculés à l’Ambassade. La majorité de ces compatriotes travaillent dans l’orpaillage artisanal. Tout comme les compatriotes du Mali, ils sont organisés en associations dont les Présidents assurent la protection des intérêts de leurs membres.
De nombreuses missions y ont été accomplies par l’Ambassade.
En matière de représentation
La représentation de notre pays est assurée par notre Ambassade depuis Bamako. Aussi et pour permettre d’être efficace, en plus du Consulat honoraire établi à Conakry, il y a deux Délégués au Conseil Burkinabè des Burkinabè de l’Extérieur (CSBE) : l’un à Conakry et l’autre à Kankan, qui apportent leur concours pour la représentation de notre pays dans la circonscription.
En matière de protection des Burkinabè résidant en Guinée
En ce qui concerne la protection des Burkinabè résidant en Guinée, il est important de mentionner que plusieurs missions ont été dépêchées en 2022 par l’Ambassade dans ce pays. Ces missions avaient pour objet la résolution des nombreux problèmes rencontrés par nos compatriotes. On peut citer entre autres : les problèmes de racket, d’emprisonnements abusifs, de retrait de matériel de travail et de rapatriements forcés.
L’Ambassade, en collaboration avec les Ministères en charge des Affaires Etrangères, de la Justice, de l’Administration du territoire et de la Sécurité, a effectué une mission consulaire dans plusieurs villes guinéennes pour permettre l’établissement de documents d’état civil et de voyage. Cette mission a eu lieu du 13 au 23 août 2023 à Conakry, à Mandiana et à Kankan.
En matière de défense des intérêts du Burkina Faso
Elle se présente sous forme de participation à des rencontres bilatérales avec la Guinée. A ce titre, la troisième Grande Commission Mixte de Coopération Guinée Burkina Faso s’est tenue à Conakry du 26 au 28 Avril 2023 en est une parfaite illustration. A cette occasion, vingt-deux (22) accords spécifiques ont été signés entre les deux pays dans plusieurs domaines dont la diplomatie, la culture, les télécommunications, etc. Des recommandations importantes ont été faites pour le suivi de la mise en œuvre des décisions prises lors de cette session.
En matière de suivi de la coopération
Cela s’accomplit par la participation d’acteurs publics et privés burkinabè à des échanges sur des thématiques commerciales et culturelles à travers l’organisation de colloques, salons et foires. A titre d’exemple, l’Ambassade facilite la participation de notre pays aux différentes éditions du Salon International de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat (SICTA). A la dernière édition tenue du 14 au 21 Mai 2022 à Conakry, le Burkina Faso était le pays invité d’honneur.
Le troisième pays de la juridiction est le Niger où des actions ont également été menées à travers le Consulat Général du Burkina Faso.